FAQ (foire aux questions)

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

La mandat d'un ordre professionnel est la protection du public. Vous êtes donc membre de l'OPPQ par obligation, car celui-ci a comme mission d’« assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique et le développement des professions » (voir site). Le mandat d'une association professionnelle est le développement de la profession et le bien-être de ses membres. Vous pouvez donc devenir membre de l’AQP afin d’« assurer à notre profession la place et le rayonnement qui lui reviennent partout à travers la province et faire du Québec un chef de file dans la pratique de la physiothérapie » (voir site). En étant membre, vous bénéficiez aussi de plusieurs avantages tels que: les produits d’assurance, les plateformes Physiopedia+ et OrthoEvidence, la section membre du site de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) avec toutes ses fonctionnalités, l’accès à toutes les divisions de l’ACP, des rabais sur les frais de congrès et de cours comme tous les autres membres de l’ACP.
L'AQP débute son année au 1er octobre. Le meilleur moment pour y adhérer est donc en septembre jusqu'à cette date. De cette manière, vous pouvez profiter d'un an complet d'abonnement. Vous pouvez cependant vous inscrire tout au long de l’année. Consultez notre grille tarifaire pour de plus amples informations.
Oui. En adhérant à l'AQP, vous devenez aussi membre de l’ACP et avez ainsi droit à tous les avantages et services offerts aux membres de l’ACP. Vous êtes automatiquement membre de la portion nationale et la portion provinciale.
Oui. Les nouveaux diplômés peuvent garder le statut membres étudiants jusqu’à la prochaine période de renouvellement, c’est-à-dire jusqu’au 1er octobre suivant leur diplomation, et ainsi bénéficier de certains avantages tels que les rabais sur la formation continue et l’accès au moteur de recherche OrthoEvidence. Par contre, pour les nouveaux gradués qui entrent sur le marché du travail et désirent prendre les assurances professionnelles offertes par l'AQP/ACP doivent s'inscrire comme membre pratiquant pour acheter ces produits. Il est à noter que les nouveaux diplomés bénéficient de 50 % de rabais sur le prix d'adhésion et aussi 50 % de rabais sur les produits d'assurances durant leur première année de pratique.
Les membres étudiants qui graduent en cours d'année et qui veulent se prévaloir d'un produit d'assurance offert par l'AQP ou l'ACP doivent changer leur statut de membre étudiant à membre régulier (soit physiothérapeute, T.R.P. ou assistant-physiothérapeute) et débourser les frais qui s’appliquent jusqu'à la fin de l'année financière. Les nouveaux diplômés bénéficient d'un tarif réduit de 50 % sur l'adhésion à l'AQP et aussi sur les produits d'assurances durant leur première année de pratique.

ACCÈS AUX DIVISIONS DE L’ACP

Les divisions de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) sont des regroupements de pratique clinique et d’intérêts particuliers pour les membres. Les divisions offrent des possibilités de développement professionnel et de réseautage aux membres qui souhaitent créer des liens avec des collègues ayant des intérêts professionnels similaires. Être membre d’une division, c’est aussi obtenir des rabais sur la formation continue et avoir accès à des revues spécialisées. Les membres de l'AQP peuvent souscrire aux divisions de l'ACP. Consultez leur site pour en savoir plus.
Lors de votre adhésion ou votre renouvellement sur le site de l'ACP, vous aurez le choix des divisions que vous souhaitez. De plus, vous pouvez en tout temps, lorsque vous êtes membre de l'AQP, contacter un représentant du service aux membres de l'ACP au 1 (800) 387-8679 pour demander d'adhérer à une ou plusieurs divisions. Notez que les divisions sont gratuites pour tous les membres étudiants!
Les frais annuels varient selon la division. Consultez les sites des différentes divisions pour de plus amples informations.

SERVICES – ASSURANCES

Vous devez tout d'abord être membre de l'AQP/ACP. Si vous êtes déjà membre, vous pouvez adhérer à la protection juridique disciplinaire (poursuites de l'Ordre) ou à une assurance complète en contactant Cassandra Ransom au 1-800-387-8679 poste 210 ou au info@aqp.quebec. Vous pouvez également contacter l'ACP pour de plus amples informations sur la couverture élargie et les modalités d'adhésion.
Oui, même si le prix est calculé sur une base annuelle (du 1er octobre au 30 septembre) toutes les couvertures d'assurances (option A, B, C ou protection juridique disciplinaire) peuvent être prises à n'importe quel moment dans l'année et le montant est calculé au prorata. À ce sujet, contactez Cassandra Ransom au 1-800-387-8679 poste 210 ou au info@aqp.quebec pour de plus amples informations.

AVANTAGES – FORMATION CONTINUE

En tant que membre de l’AQP, vous devenez de facto membre de l'ACP. Vous pouvez donc adhérer à leurs divisions, qui offrent pour leur part des rabais sur les formations offertes dans leurs disciplines respectives. Par exemple, en étant membre de la division orthopédique, vous pouvez obtenir plus de 200 $ de rabais sur votre formation en thérapie manuelle offerte par l’AQPMO. Aussi, depuis 2017, tous les membres de l'AQP bénéficient de l'accès gratuit au Club Bia qui offre 5 % de rabais aux formations offertes chez Bia Formations.
En fait, l’AQP est à répertorier l’ensemble des programmes de formation continue offerts aux professionnels de la physiothérapie du Québec. L’objectif de l’AQP est de mettre en valeur les formations pertinentes et de qualité qui sont déjà disponibles et de développer des partenariats pour offrir de nouvelles formations qui répondent aux besoins de ses membres et de la profession. Abonnez-vous à notre infolettre et recevez en primeur les toutes dernières nouvelles concernant le développement de notre programme de formation! Cliquez ici pour voir la liste des formations offertes par nos partenaires.

INFORMATION SUR LE COMPTE/L’UTILISATEUR

Vous pouvez retrouver votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans le courriel de «Confirmation de l’inscription à l’AQP/ACP» que vous avez reçu au moment de votre adhésion. Si vous ne retrouvez pas ce courriel, contactez-nous au 514 318-9579 ou au info@aqp.quebec.

SUIVEZ-NOUS


Ce site est une réalisation de 2000 neuf communication.