29 octobre 2024 8h30 - 16h30
Événement en ligne

Approche gériatrique de retrait des contentions physiques : démarche clinique interdisciplinaire

 Cette formation se concentre sur le retrait des contentions physiques chez les personnes aînées qui présentent, dans tous les milieux cliniques, un trouble de la mobilité ou des comportements dits perturbateurs. La décision d’utiliser la contention physique s’appuie sur des dimensions juridique, clinique et éthique. Son usage constitue une entrave à la liberté qui va à l’encontre de cette valeur fondamentale qu’est le respect de la personne. Il importe donc que la personne aînée et son proche soient au coeur de toutes les décisions entourant le choix des interventions. Dans cette perspective de liberté et de dignité humaine, une démarche rigoureuse et systématique d’évaluation des besoins de la personne et de la cause de ses comportements est nécessaire pour réduire l’utilisation de la contention physique au profit de mesures alternatives. Que ce soit dans le cadre d’une intervention non planifiée, ou de la révision d’une utilisation planifiée de la contention physique, l’approche gériatrique de retrait proposée ici a pour but de retirer les mesures de contrôle dès que possible en entreprenant une analyse post-situationnelle rigoureuse en équipe interdisciplinaire. 

Cette formation s’adresse aux membres de l’équipe interdisciplinaires et aux gestionnaires qui souhaitent adopter une pratique collaborative et une démarche rigoureuse et systématique de retrait des mesures de contrôle. Elle vise particulièrement les médecins, infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues et psychoéducateurs, mais également les intervenants non ciblés par la Loi 90 et la Loi 21, soit les technologues en physiothérapie, les auxiliaires aux services de santé et sociaux, les infirmières auxiliaires, les préposés aux bénéficiaires, les éducateurs spécialisés, les intervenants loisirs, les assistants en réadaptation, etc. Enfin, elle s’adresse aux gestionnaires d’établissements qui souhaitent améliorer leurs indicateurs de qualité en matière de contentions physiques. À cette fin, les intervenants d’un même établissement sont invités à s’inscrire en groupe. 

 

Les buts visés:

 Le but de cette formation est de rehausser la compétence des membres de l’équipe interdisciplinaire face au retrait de la contention physique chez la clientèle gériatrique. Son intérêt est qu’elle se concentre spécifiquement sur la démarche clinique de retrait des mesures de contrôle après qu’elles aient été mises en place pour des motifs cliniques divers (ex. situation d’urgence, retour d’hospitalisation, chutes répétitives). Elle propose une analyse des paramètres qui ont conduit à la contention afin de dégager les éléments en cause et ainsi permettre aux participants d’assumer pleinement leur rôle dans l’application de mesures alternatives. Finalement, elle vise à prévenir l’utilisation des contentions physiques. 

Pour les besoins de cette formation, les formatrices demandent aux participants de prévoir deux cordes d’environ 30 cm. Elles demandent également aux participants de compléter un exercice réflexif et d’apporter les réponses à la formation. 

Exercice réflexif 

• Dans une situation de retrait de la contention physique, décrivez : o votre rôle 

o votre processus clinique d’évaluation 

o votre contribution dans la mise en place de solutions alternatives à la contention physique 

• Dans votre milieu de pratique, quels sont les principaux motifs de recours à la contention physique ? 

• Dans votre milieu de pratique, quels sont les principaux facteurs qui facilitent ou font obstacle au retrait des contentions physiques ? 

• Quelle est votre représentation de la gestion du risque calculée ? (Décrire une situation de gestion de risque calculée dans votre milieu)

Informations
Public cible
Pour tou·te·s
Langue d'enseignement
Français
HFC suggérées
7
Tarifs
$150.00
Tarif par participant pour une formation de 7 heures
Inscription
Formateurs

Noémie Robert et Sonia Singamalum

Noémie Robert, erg. DESS andragogie, équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec
Sonia Singamalum, inf., B.Sc., M.Sc. (c), équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec