28 → 29 janvier 2022 9h30 à 16h30
Événement en ligne

La marche sur la pointe des pieds

Ce cours est en webdiffusion les 28 et 29 janvier 2023, il est obligatoire d’être présent durant la formation. La rediffusion ne sera pas disponible pour achat.

Ce cours engageant et pratique apprend aux professionnels de la santé à évaluer la marche sur la pointe des pieds à travers une vision holistique de l’enfant, incluant la biomécanique et le traitement sensoriel, afin de développer une approche systématique pour élaborer un plan de traitement efficace.

Grâce à une procédure d’évaluation organisée, des données spécifiques seront utilisées pour orienter le clinicien vers des étiologies potentielles. Vous apprendrez à développer des interventions basées sur les étiologies pour produire des résultats fructueux à long terme. Ce cours incite le clinicien à poser les bonnes questions afin d’élaborer une approche systématique du traitement de l’enfant qui marche sur la pointe des pieds. Ce cours changera votre façon de penser et de traiter les enfants ayant une démarche équine.

OBJECTIFS

  1. Identifier les étiologies spécifiques à la démarche équine en pédiatrie.
  2. Discuter des stratégies d’évaluation et de gestion spécifiques à l’étiologie et adaptées à l’âge de cette population.
  3. Appliquer des stratégies efficaces d’examen, d’évaluation, d’intervention et de traitement de la marche équine dans la population pédiatrique.
  4. Concevoir un plan de traitement efficace et individualisé pour le patient pédiatrique.
  5. Expliquer les conséquences futures d’une intervention incorrecte.

HORAIRE

Jour 1: 9h30 à 17h00
Partie 1: Patron de marche normal et équin

  • Définition de la marche équine idiopathique
  • Problèmes et préoccupations concernant un patron de marche équin
  • Composantes du développement normal de la marche
  • Caractéristiques de la marche équine
Partie 2 : Biomécaniques

  • Nécessité de la base stable
  • L’influence du centre de masse antérieur
  • “Muscle balance theory”
  • Mobilité flexion dorsale
  • Orthèses
  • Modification des souliers
Jour 2: 9h30 à 16h30
Partie 3: Traitement

  • Physiologie
  • Thérapie manuelle
  • Taping
  • Stratégies d’assouplissement et de renforcement
Partie 4: Les systèmes sensoriels

  • Considérer les systèmes sensoriels (Vision, toucher, vestibulaire, proprioception, etc)
  • Anatomie, Diagnostics et incidence
  • Évaluation avec regard sur la marche équine
Partie 5 : Évaluation, résultats et intervention

  • Naissance et histoire du développement
  • Vision
  • Classification et diagnostic
  • Intégration des concepts du cours
Informations
Public cible
Physiothérapeute
Langue d'enseignement
Anglais
HFC suggérées
11.2
Tarifs
$695.00
Inscription
Formateurs

Liesa Ritchie-Persaud

Liesa est une physiothérapeute agréée avec 30 ans d’expérience dans le domaine de la thérapie pour adultes et enfants.

Au niveau national et international, elle a formé des professionnels de la santé aux techniques de traitement avancées, a effectué des formations pratiques spécialisées et a fourni des services de consultation. Elle a travaillé dans divers environnements, notamment des cliniques privées pour enfants et adultes, des écoles, des maisons privées, des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée, ainsi que des établissements à l’étranger.

Convaincue de l’importance du partage des connaissances, Liesa est également une instructrice clinique accréditée, enseigne l’anatomie humaine, la physiologie et la nutrition, et fait partie du corps enseignant auxiliaire de la Southern Nazarene University. Elle a obtenu un doctorat de troisième cycle de la Rocky Mountain University of Health Professions, est praticienne certifiée en taping Kinesio et a été reconnue comme spécialiste certifiée en physiothérapie pédiatrique. Ses recherches portent sur la marche sur la pointe des pieds et le développement de la marche.

La vaste expérience clinique de Liesa, ses compétences pédagogiques, sa motivation à améliorer les normes de soins, son enthousiasme et sa passion pour son domaine font d’elle une instructrice passionnante et convaincante.