21 → 26 mars 2023 par descriptif
Événement hybride

McKenzie MDT Partie A

Mechanical Diagnosis and Therapy® MDT:  La méthode McKenzie ® est une approche qui englobe l’évaluation, la classification (diagnostic) et le traitement des problèmes mécaniques du rachis et des articulations périphériques.  Aussi appelée MDT pour « Mechanical Diagnosis and Therapy », cette méthode basée sur des données probantes, apporte des résultats remarquables lorsqu’utilisée de façon appropriée.

Ce cours présente les aspects théoriques et les concepts de la méthode McKenzie en diagnostic et thérapie mécaniques (MDT), telle qu’elle est appliquée au système musculosquelettique. L’objectif de ce cours est l’évaluation, la classification et la prise en charge des patients souffrant de douleurs lombaires, de douleurs projetées associées et de limitations fonctionnelles.

MCKENZIE MDT PART A

 HORAIRES DU COURS / HEURE DE L’EST:

4 Séances / 2 en ligne & 2 en clinique

Séance 1:  en ligne

Séance 2: 21MARS:  en ligne avec l’instructeur  16:00–20:45

Séances 3-4:   25-26MARS  Clinique PEPS. 2300 Rue de la Terrasse, Université Laval, Québec, QC  08 :00-17:00

Les Séances seront enseignées avec des instructions en Français et du matériel de cours en Anglais.

Des démonstrations de patients légitimes

Objectifs du cours :

A travers leur participation active à la formation, les participants feront l’acquisition des connaissances de base pour :

  • Appliquer de façon appropriée le MDT aux patients souffrant de douleurs lombaires avec ou sans irradiations dans le membre inférieur.
  • Distinguer les différents syndromes décrits en MDT (Dérangement, Dysfonction, Postural) des autres pathologies lombaires, et formuler un plan de traitement pour chaque syndrome.
  • Identifier quand l’application de techniques manuelles est indiquée pour permettre la résolution des symptômes dans le cadre du concept de progression des forces.
  • Communiquer et collaborer avec le patient pour concevoir et appliquer un plan de traitement personnalisé afin d’atteindre les objectifs.

 

Commentaires des cliniciens/inscrits

  1. Veuillez utiliser cette zone pour exprimer comment votre compréhension de MDT a changé (ou non) depuis avant de suivre le cours, ou pour nous fournir d’autres commentaires concernant votre expérience MDT jusqu’à présent.
  • J’ai une meilleure connaissance de la classification et des différents traitements en lien avec les principaux problèmes lombaire
  • C’est une approche très intéressante, qui donne de bons résultats et avec laquelle j’étais déjà familier, et dont j’aimerais poursuivre ma compréhension
  • Après une journée de pratique, je capote. Ça fonctionne vraiment et j’en suis très heureuse et en même temps très surprise de voir l’efficacité aussi rapide pour certains de mes clients!
  • La compréhension est nettement supérieure par rapport au début du cours. Les patients et les mises en situation facilitent l’intégration des connaissances.

 

La méthode MDT comprend un système de classification en sous-groupes mutuellement exclusifs. Ces sous-groupes ou syndromes aident à:

  • la prise de décision clinique
  • établir un pronostic
  • produire un plan de traitement efficace

 

Le processus d’évaluation MDT permet d’identifier facilement les patients inappropriés pour la thérapie mécanique. Par exemple, l’anamnèse et l’histoire subjective (avec ou sans examen physique), permet d’identifier un patient présentant une pathologie sérieuse ou une condition non mécanique, qui nécessiterait une attention médicale ou qui bénéficierait davantage d’une approche de traitement non mécanique.  Des connaissances approfondies des trois syndromes (dérangement, dysfonction et posture) permettent au clinicien ayant une formation MDT d’identifier une direction préférentielle, le phénomène de centralisation ou tout autre réponse mécanique reliée au système de classification MDT.  De plus, le thérapeute peut plus facilement identifier d’autres diagnostics, tels qu’un problème provenant de l’articulation sacro-iliaque, la sténose spinale, un spondylolisthésis symptomatique ou des problèmes non mécaniques une fois la présence des trois syndromes éliminés. [(Danish Institute for Health Technology Assessment (1999); American College of Occupation and Environmental Medicine (2005)].

S’INSCRIRE

www.mckenzieinstitutecanada.org

Informations
Public cible
Physiothérapeute
Langue d'enseignement
Français
HFC suggérées
28
Lieu
Clinique du PEPS
2300 Rue de la Terrasse, Université Laval
Quebec (QC) G1V 0A6
Tarifs
$695.00
Prix
Inscription
Formateurs

Michael Dyck, PT, Dip. MDT